Histoire & Patrimoine

L’histoire de Saint-Émilion possède un patrimoine : Ermitage, église monolithe et collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus, fortifications.

Au cœur du pays du Libournais, dans une région de collines viticoles, cette cité médiévale de 1 876 habitants est campée sur une éminence calcaire qui est située au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Saint-Émilion (en Gascon : Sent Milion) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.

Cette histoire se décline au gré des ruelles tortueuses appelées «tertres» et de placettes ombragées. La cité médiévale jouit de la renommée de son patrimoine œnologique et de sa gastronomie (macarons, pâtés, foies gras).

Plusieurs manifestations s’y déroulent chaque année dont Philosophia. Événement public de la philosophie créé en 2007 par le metteur en scène, Eric Le Collen. Il s’inspire du festival de philosophie de Modène.

Saint Émilion est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco (1996).

Elle constitue l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne.

Des critères d’inscription ont été retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels. Retrouvez ces lieux chargés d’histoire et laissez vous guider au grès de vos pas, ce patrimoine se dévoilera à vous.

Découvres cet audioguide votre Ordinateur – Tablette – Smartphone
retrouvez nous sur www.duxcity.com – Cliquez ICI

Sur votre téléphone, Activez la géolocalisation, un signal sonore vous indiquera devant quel monument Historique vous vous trouvez !