A la croisée des chemins

Carrefour de la Nouvelle-Aquitaine

Organisez votre séjour et vos visites œnotouristiques à Saint-Émilion ! Profitez des visites des châteaux viticoles , ou découvrez les monuments historiques, réservez votre restaurant avant de retrouver vos activités touristiques.

Nous vous accompagnerons dans la découverte de la cité médiévale grâce à l’audioguide DUXCITY que vous pouvez découvrir sur son site internet.

Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Saint-Émilionnais.

Au cœur du pays du Libournais, dans une région de collines viticoles, cette cité médiévale de 1 876 habitants (en 2016) est campée sur une éminence calcaire et est située au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Elle possède un important patrimoine (ermitage, église monolithe, église collégiale, palais des archevêques, immeubles cossus et restes de fortifications) qui se décline au gré de ruelles tortueuses (appelées « tertres ») et de placettes ombragées, et jouit de la renommée de son patrimoine œnologique (vignoble de Saint-Émilion) et gastronomique (macarons, pâtés, foies gras).

Plusieurs manifestations s’y déroulent chaque année dont Philosophia, événement tout public autour de la philosophie créé en 2007 par le metteur en scène et scénographe, Eric Le Collen, s’inspirant du festival de philosophie de Modène.

La cité médiévale (et sa « juridiction ») est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1999. Elle constitue « l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui a survécu intact » et « illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne à vin dans une région délimitée avec précision » (critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels.