Histoire & Patrimoine

Au cœur du pays du Libournais et des collines viticoles, cette cité médiévale de 1876 habitants est campée sur une éminence calcaire au carrefour du Bordelais, de la Saintonge et du Périgord.

Saint-Émilion (en gascon : Sent Milion) est une commune du Sud-Ouest, située dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine. Ses habitants s’appellent les Saint-Émilionnais.

Cette histoire se décline au gré des ruelles tortueuses appelées «tertres» ainsi que de placettes ombragées.

La cité médiévale jouit de la renommée de son patrimoine œnologique et d’autre part de sa gastronomie (macarons, pâtés, foies gras).

Plusieurs manifestations se déroulent chaque année dont Philosophia. Événement public de la philosophie créé en 2007 par le metteur en scène, Eric Le Collen.

Il s’inspire du festival de philosophie de Modène.

La cité médiévale est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco depuis 1996.

Elle constitue l’exemple remarquable d’un paysage viticole historique qui illustre de manière exceptionnelle la culture intensive de la vigne.

Critères d’inscription retenus par l’Unesco en décembre 1999 dans la catégorie Paysages culturels.

Retrouvez ces lieux chargés d’histoire et laissez vous guider ou au grès de vos pas, ce patrimoine se dévoilera alors à vous…

Pour découvrir cet audioguide sur votre Ordinateur – Tablette – Smartphone
retrouvez nous sur www.duxcity.com – Cliquez ICI

Sur votre téléphone, Activez la géolocalisation, un signal sonore vous indiquera devant quel monument Historique vous vous trouvez !